Simplifiez vos Démarches
L’importance de la RQTH (la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est la démarche officielle qui permet à toute personne porteuse d’un handicap ou d’une maladie chronique de bénéficier de dispositifs spéciaux ou d’aménagements dans le monde du travail.
A quoi sert elle ?
Se faire reconnaître comme travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Côté employé, la RQTH a pour objectifs :
- De vous faire bénéficier de dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle (stages de réadaptation, de rééducation, contrat d’apprentissage…),
- Vous faire bénéficier de l’obligation d’emploi,
- Permettre d’accéder plus facilement à la Fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique,
- De vous faire bénéficier d’aménagements de vos horaires et poste de travail,
- Faire bénéficier de soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi au sein, par exemple, des services du Réseau Cap Emploi.
Côté employeur, la RQTH a pour objectifs :
- Aides à l’aménagement du poste de travail,
- Aides à l’insertion professionnelle (stages, formations…),
- Accès à des contrats aidés ou prime à l’embauche,
- Baisse de la contribution financière.
Le Polehandicap.com vous aides, vous et votre candidat, dans l’obtention de la RQTH !
Vous souhaitez en savoir plus?
COMMENT faciliter le processus ?
Le handicap dans l’emploi ?
Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations larges dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables.
La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail. Par exemple : mon mal de dos m’empêche de pouvoir porter du matériel.
Dans l’emploi, le médecin du travail évalue l’aptitude d’une personne à exercer certaines tâches et peut préconiser des aménagements en compensation du handicap. Dès lors qu’une personne a des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi du fait de son handicap, elle peut engager une démarche de reconnaissance du handicap auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Suis-je concerné ?
Vous êtes concerné par le handicap si un problème de santé vous empêche d’accomplir certaines tâches dans votre emploi. Pour toutes questions, conseils et aides, vous pouvez vous adresser au médecin du travail ou contacter la personne en charge du sujet handicap dans l’entreprise.
Les handicaps invisibles :
Le handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n’en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie. Le handicap invisible peut par exemple être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique… Les troubles concernés sont extrêmement divers. Les personnes atteintes de ces handicaps ont du mal à en parler dans leur milieu de travail. Si vous vous reconnaissez dans ce(s) cas, nous ne pouvons que vous encouragez qu’à faire votre “coming-out” pour améliorer votre confort psychologique et physique au travail.
Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
Sans être un sésame, obtenir le statut de « travailleur handicapé » vous fait bénéficier d’un ensemble de droits, d’aides et de services pour trouver ou retrouver un emploi, conserver ce dernier et évoluer dans l’entreprise.
Un accompagnement et des conseils par des spécialistes du handicap.
Un accès à des prestations d’orientation professionnelle, à des formations et à des contrats « aidés », comme le contrat initiative emploi (CIE).
Des services et aides financières de l’Agefiph (ou du FIPHFP, pour les agents publics) destinés notamment à couvrir les frais liés à la compensation du handicap dans l’emploi.
Un aménagement de poste destiné à compenser le handicap. Il peut s’agir, selon les cas, d’un matériel spécifique ou d’aménagements en termes d’organisation du travail (horaires, télétravail…).
Sous certaines conditions, ce statut conduit également à bénéficier d’une retraite anticipée.
Comment faire reconnaître son handicap ?
Adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département. Après avoir déposé votre dossier de demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) examinera votre dossier et vous informera par courrier de sa décision de vous attribuer ou non la reconnaissance.
Afin de vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à :
Votre médecin du travail, médecin généraliste et/ou spécialiste
Une assistante sociale
Le service du personnel de votre entreprise
À savoir :
En dehors de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le statut de «travailleur handicapé» permettant notamment de bénéficier des services et aides financières de l’Agefiph est accordés aux :
– Titulaires de la carte d’invalidité
– Titulaires de l’allocation adultes handicapés (AAH)
– Titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain, délivrée par la Sécurité sociale
– Victime d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %
– Mutilés de guerre et assimilés